Comment jouer avec un enfant autiste ?

Comment jouer avec un enfant porteur d'autisme ?

 

Des jeux et jouets pour tous

Voici des exemples de jeux et astuces pour enfants aux traits autistiques. N'oublier jamais que les jeux et jouets dont je parle correspondent à un certain degré d'autisme . Il y aura toujours des jeux plus faciles pour certains enfants que pour d'autres. Chaque enfants ont  des capacités qui leurs sont propres.

Des jeux de construction sympathiques et apaisants.
J'ai remarqué a de nombreuses reprises que lorsque un enfant qui présente des TSA joue à des jeux de constructions (ce qui nous permet par ailleurs de lui faire travailler la psychomotricité fine) . Il sera beaucoup plus concentré si il est à l’extérieur . Essayez donc le plus possible du lui proposer des jeux type construction magnétique dans un espace ouvert et clos à la fois, exemple : un parc est trop grand et trop fréquenté alors qu'un jardin ou une court même un balcon (si celui-ci est sécurisé) sera beaucoup plus approprié.

Le jeux "social".


Ces types de jeux et d'interactions sont difficile à mettre en place néanmoins lorsque nous arrivons à faire jouer ensemble plusieurs enfants, les résultats sont extras ! Nous conseillons particulièrement des jeux en plein air type football , trampoline, jeu calme à l’intérieur d'une tente en extérieur ou dans la maison, ou même le jeux qui consiste à éclater le plus de bulles possible chacun son tour ce qui permet de travailler sur le fait d'attendre son tour ...

 Les jeux musicaux sont pour certains enfants, extrêmement appréciés. 

Certains enfants autistes (comme mon fils ) sont particulièrement sensible à la musique ( voir musicothérapie) . Il est alors important de se saisir de cet attrait que ressent son enfant et l'encourager à découvrir de nouveaux instruments. D'ailleurs écouter de la musique en période de crise peut être une façon de l' apaiser voir même de l'endormir. Les jeux musicaux peuvent être nombreux il suffit de faire marcher son imagination, la danse et le chant vont souvent de paire.


 Des jouets "fidgets" relaxant

Ces jouets appelés aussi "fidgets" sont à utiliser avec parcimonie, en effet nos enfants ont déjà suffisamment de manifestations d'auto-stimulation .Néanmoins certain de ces jouets sont réconfortant à certain moment notamment entre deux "séances" de jeux plus social ou éducatif cela leurs permets de se retrouver un instant pour repartir dans le lien social de plus bel !

 

Regarder et apprendre en observant un enfant jouer 

Pour résumer, tous les jeux dont nous avons parler sont à titre d'exemple la liste n'est pas exhaustive .Au cœur du processus de mise en place de jeux educatifs et ludiques il y a l’observation  et la déduction du type de jouets ou jeux que l'enfant préfère . Cela peut être des jeux créatifs, en pleine air ou musicaux.Le but étant de rechercher une communication par le plaisir que ressent l'enfant atteint d'autisme, exactement comme avec un enfant neurotypique.

 

 


Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés