Quel type de jouet pour un enfant autiste, ludique ou éducatif ?

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Quel type de jouet pour un enfant autiste, ludique ou éducatif ?

 

Chez l'enfant, le jeu représente une activité fondamentale qui lui permet d'établir une interaction avec son environnement et de développer sa propre personnalité. Chez un enfant autiste, les Troubles du Spectre Autistique - les TSA - provoquent un effet négatif sur les interactions sociales et mènent à une communication déficitaire et parfois des comportements répétitifs. Ce sont d'ailleurs ces interférences limitées qui sont souvent les premiers signes pour détecter des Troubles Envahissants du Comportement - les TED - ou des TSA. Pour autant, le jeu chez l'enfant autiste est tout aussi capital, même s'il doit être un peu plus finement sélectionné.

Le rôle du jeu chez l'enfant

Le jeu participe au développement de l'enfant et les activités ludiques servent à créer une relation avec autrui en développant ses expériences cognitives et émotionnelles. Il se confronte à la réalité en découvrant les règles de la vie en société par le jeu. Au fil de ses expériences, l'enfant s'affirme et développe sa personnalité et son identité, en orientant ses jeux en fonction de ses affinités.

Pour un enfant autiste, le jeu est parfois difficilement accessible car il lui demande des ressources qui ne maîtrise pas forcément. Ses capacités relationnelles restreintes, sa difficulté à imiter, son incapacité à la représentation mentale, etc. sont des facteurs qui entravent sa motivation. Il faut bien sûr tenir compte du large spectre des TSA et des TED et comprendre qu'il n'existe pas de portrait-robot de l'enfant TED et que chacun appréhende le jeu à sa manière. Cependant, il a majoritairement tendance à se tourner vers des activités isolées et apprécie les expériences répétitives.

L'importance des jeux pour les autistes

Le jeu et les jouets pour enfant autiste ont des répercussions cruciales sur son développement et sur ses relations sociales. Les jeux pour autiste, au-delà du côté récréatif purement ludique, peuvent être considérés comme des outils d'apprentissage pour créer une médiation entre l'enfant et son entourage. En jouant, l'enfant va apprendre des gestes et des comportements qui vont lui rendre la communication avec autrui plus automatique et plus évidente. Le jeu se transforme naturellement en subterfuge pour stimuler sa motivation ainsi que ses capacités à imiter et reproduire pour mieux s'insérer dans la société.

L'enfant a de grandes difficultés à apprendre de façon spontanée et il a besoin des autres pour cela. Plus il grandit, plus il pourra diriger ses activités vers des jouets et des jeux dont les objectifs seront plus compliqués car il aura préalablement développé ses capacités grâce à des jeux.

Cette évolution va enseigner à l'enfant comment être plus autonome et lui ouvrir l'esprit en enrichissant son répertoire d'activités. En multipliant ses centres d'intérêt, il va découvrir de nouvelles sources de plaisirs et saura mieux gérer son temps libre, éliminant tout ou partie des troubles du comportement qu'il peut développer dans l'ennui et l'inaction. Du jeu en solitaire, l'enfant va également se tourner plus facilement vers le jeu collectif. Il apparaît donc essentiel de développer le jeu chez les enfants autistes.

Les jouets pour l'élocution et l'apprentissage de la parole

Les troubles communs à tous les autistes concernent la communication qui n'est ni naturelle ni facile pour eux. Comme ils parlent peu, certains ont du mal à avoir une élocution satisfaisante et, même s'ils maîtrisent bien la langue, il faut toujours les inciter à parler.

Le recours à un orthophoniste, psychomot', éducatrice spé, musico-thérapie, ect  sont souvent indispensable mais il ne faut cependant pas négliger les jouets et jeux pour enfants autistes qui, sous couvert de leur proposer une activité ludique, leur enseignent des comportements et des gestes qui vont faciliter leur apprentissage.

Le travail du souffle est l'une des "matières" que l'orthophoniste travaille particulièrement avec les enfants autistes. Le souffle étant le support de la voix, il est indispensable de savoir maîtriser la coordination entre le souffle et la voix, tout en tenant compte de la déglutition. Ce qui peut paraître naturel chez certains, doit être façonné chez d'autres.

A cet égard, le jeu de la pipe pour s'exercer à souffler est parfait. Le but est de faire léviter une petite balle en soufflant dans une pipe. L'attention de l'enfant est attirée par la balle qui "tient en l'air" toute seule et il va s'appliquer à la maintenir ainsi le plus longtemps possible. Cela va lui apprendre à maîtriser son souffle et à le conserver à intensité constante.

Lorsque qu'il sera plus à l'aise, il va découvrir comment le moduler selon sa volonté pour jouer à faire monter et descendre la balle. Toutes les variantes de ce jeu sont en fait des exercices d'orthophonie très efficaces pour que l'enfant accélère l'apprentissage de la parole.

Dans un autre style, il existe de nombreux jouets capables de synthétiser une voix humaine de manière immédiate. Parmi eux, le hamster Chipmunk est un jouet pour enfant autiste extrêmement pertinent. L'enfant est seul avec son jouet, donc dans sa bulle de sécurité. Il ne subit pas le frein ou la pression de l'entourage et peut agir avec son jeu librement. Dès qu'il comprend que le hamster répète ce qu'il dit, il va devenir le centre de son attention.

Votre enfant va ainsi être fortement incité à parler pour entendre son hamster répéter ses phrases et il va naturellement développer sa confiance en lui, sans même s'apercevoir de l'effort qu'il produit.

La musique et les instruments musicaux jouets pour enfants autistes

La musique peut être ressentie physiquement car elle a des répercussions sur l'humeur, le stress, la respiration… Elle est un vecteur extrêmement intéressant pour les personnes atteintes de TSA et de TED car elle représente une forme de communication non verbale. Elle permet donc des interactions avec des enfants éprouvant des difficultés à tisser des liens avec leur entourage.

Les enfants autistes réagissent différemment face à la musique, certains ne semblent pas en comprendre les codes, quand d'autres ont l'oreille absolue. Dans tous les cas cependant, offrir un instrument de musique à un enfant autiste est un excellent moyen d'enrichir ses ressources et ses capacités.

Pour un enfant autiste, vous devez choisir un instrument musical qu'il peut utiliser quelle que soit sa taille (ce qui élimine l'accordéon ou le violoncelle !) et les instruments qui requièrent une technique compliquée, comme de souffler dans un instrument à vent.

En choisissant un petit instrument, facile à tenir en main et dont l'utilisation est intuitive comme le ukulele, votre enfant va pouvoir en tirer de multiples enseignements. Pour commencer, l'objet en lui-même va intriguer votre enfant qui va le prendre en main et l'expérimenter, ce qui l'incite à l'action et au mouvement. En commençant à jouer, il va découvrir un moyen de s'exprimer autre que la parole et l'aspect répétitif pour progresser va lui plaire.

La musique accapare l'attention et, concrètement, stimule plusieurs parties du cerveau. La création musicale aide à développer la mémoire et peut déclencher des émotions.

Enfin, la musique crée un contexte amical favorable aux échanges avec l'entourage et, par la suite, le passage à un jeu commun, soit en chantant en même temps, soit avec d'autres joueurs pour accompagner l'enfant.

 

Les jeux et jouets pour autiste sont nombreux et recèlent des vertus éducatives très efficaces. Ils représentent le meilleur moyen pour votre enfant autiste de progresser sans avoir l'impression d'être sans arrêt sollicité. Pour les personnes ayant des enfants autistes dans leur entourage, ils n'ont que l'embarras du choix pour trouver un cadeau qui joint l'utile à l'agréable et qui plaira à la fois à l'enfant et à ses parents.



 

 

 

 


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